Qui sommes nous ?

Le juge de paix :

Premier canton : Alexandre CHOMIK

Second canton : Damien CHEVALIER

Le juge de paix est le magistrat titulaire de la juridiction et il en assume toutes les compétences.

 

Les juges de paix suppléants :

Premier canton : Maître Alain SCHAMPS, Maître Martine VLOEBERGS, Maître Olivier VERSLYPE, Maître Damien VANNESTE et Maître Gauthier GOSSIEAUX.

Second canron : Maître Jean-Philippe POCHART, Maître Dominique SCHAHEYS, Maître Aline KENSIER, Maître Mathieu LAVENS et Maître Mathieu PARRET.

En cas d'empêchement légitime, le juge de paix se fait remplacer par l'un de ses juges suppléants. Ils sont tous avocats au barreau de Tournai et disposent des compétences et de l'expérience nécessaires à la fonction de juger. Ils siègent en toute indépendance.

 

Le greffe :

Les magistrats peuvent compter à Tournai sur une équipe motivée de 12 personnes qui composent le greffe unique des deux cantons. Ils apportent le support matériel et logistique nécessaire aux juges et accueillent et renseignent les justiciables. Parmi eux, cinq greffiers accompagnent les juges dans leurs déplacements et siègent aux audiences.

 

Les admnistrateurs de biens et de la personne :

Indépendamment des juges suppléants qui le remplacent en cas d'empêchement, le juge de paix est régulièrement amené à désigner des administrateurs de biens et/ou de la personne qui prennent en charge les personnes qui, de façon temporaire ou définitive, ne sont plus capables de gérer leurs biens et/ou leur personne.